Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Construire sa stratégie
 

Quels leviers d’action ?

Les leviers que peut activer une collectivité pour favoriser la rénovation énergétique du bâti sur son territoire sont multiples. Cependant, seuls ceux qui sont adaptés au contexte local sont pertinents à mettre en œuvre.

Bien qu’il soit impossible de formuler une stratégie de manière automatisée, cette rubrique permet d’orienter les choix vers les acteurs et dispositifs potentiellement les plus pertinents en fonction des caractéristiques identifiées.

Les collectivités peuvent solliciter l’appui des services de l’État et des Agences locales de l’énergie et du climat pour identifier les leviers d’action qui leur correspondent le mieux.
 
 
Organisation des acteurs du territoire
Absence d’Espace info-énergie, d’Agence locale de l’énergie, de Plateforme territoriale de la rénovation énergétique ? Comment mobiliser les acteurs-clés du territoire ?
 
Caractéristiques des logements
Immeubles de logements collectifs, maisons individuelles ? Bâti ancien, bâti des Trente Glorieuses ? Logements dégradés ? Contraintes patrimoniales fortes ?
 
Caractéristiques des modes d’occupation
Propriétaires occupants ? Parc privé locatif : comment toucher les bailleurs, les locataires ? Parc social : comment toucher les bailleurs, les locataires ?
 
Ressources des habitants
Précarité énergétique ? Propriétaires modestes éligibles aux aides de l’Anah ? Habitants aisés non-éligibles aux aides de l’Anah ?
 
Réseaux de chaleur
Comment exploiter le potentiel de développement des réseaux de chaleur ? Comment favoriser le raccordement aux réseaux de chaleur ?