Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Acteurs et dispositifs
 
Le réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique)
Le réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) est un service public gratuit à destination des particuliers, des collectivités et des professionnels pour les accompagner tout au long des leurs projets de rénovation énergétique des bâtiments.
 
Les Agences locales de l’énergie et du climat (ALEC)
Une Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) est une structure locale, créée sous l’impulsion d’une collectivité qui la préside, et constituée d’acteurs variés (collectivités, bailleurs sociaux, fédération professionnelles, entreprises, associations). Elle a pour mission l’accompagnement des collectivités dans l’élaboration de leur stratégie territoriale de transition énergétique (patrimoine et compétences).
 
Les missions "énergie" : les Espaces info-énergie (EIE) et les Conseil en énergie partagée (CEP)

Les EIE et les CEP représentent les missions du volet "énergie" qu’une association de conseil et accompagnement territoriale peut exercer auprès des particuliers et de petites et moyennes collectivités.

Les premières structures d’accompagnement à la rénovation mises à disposition des territoires, les EIE sont initiées sous l’initiative de l’ADEME en 2001 avec l’objectif d’informer le grand public sur les dispositifs opérationnels et financiers adoptés au niveau local et les aides locaux de niveau régional.

Grâce à la mission CEP, les petites et moyennes collectivités peuvent être accompagnées par les structures locales d’accompagnement et conseil dans la maîtrise de l’énergie de leur parc bâti

 
Les Plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE)
Les Plateformes territoriales de la rénovation énergétique ont vocation à faciliter la massification des rénovations énergétiques à travers la mobilisation des professionnels et l’accompagnement des particuliers. Grâce à la structuration de l’offre et à la création d’une demande, elles simplifient et unifient au sein d’un « service intégré de la rénovation énergétique » les processus de création du marché de la rénovation.
 
Services locaux d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME)
Le programme Services locaux d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME) vise la détection et le premier contact avec les ménages potentiellement concernés par la précarité énergétique.