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Acteurs et dispositifs

Les Plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE)

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publié le 27 octobre 2016 (modifié le 10 février 2020)

Plateforme territoriale de la rénovation énergétique (PTRE)

PTRE Plateforme territoriale de la rénovation énergétique
Domaine d’actions Outil d’accompagnement du grand public dans ses projets de rénovation et construction performantes énergétiquement de leur logement.

Les PTRE apportent un accompagnement au particulier tout au long de son projet et le met en interaction avec les professionnels.
Par qui ? Une structure dédiée qui a vocation à être pilotée par la collectivité
Pour qui ? Particuliers et professionnels
Cadre d’intervention : Mesures mises en place Une plateforme de rénovation énergétique a pour objectifs de :
• mobiliser les structures et les acteurs publics et privés pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique des logements du territoire en cohérence avec les objectifs nationaux ;
stimuler la demande en travaux de rénovation des particuliers et faciliter leur passage à l’acte à travers des actions d’information et accompagnement ;
• contribuer à la structuration de l’offre des professionnels du bâtiment et à leur qualification dans le cadre du déploiement du signe RGE (reconnu garant de l’environnement) ; 
• engager le secteur bancaire et mobiliser les financements publics et les mécanismes de marché (CEE, etc.) pour proposer une offre de financement adéquate.
Procédures Deux appels à manifestation d’intérêt ont été lancés en 2013, qui ont fait émerger une douzaine territoires candidats.

La collectivité qui souhaite mettre en place une PTRE fait une demande auprès de l’ADEME et de la Région, qui pourront indiquer les modèles possibles et existants.

Convention de partenariat pour le développement de la PTRE
D’une durée minimale d’un an renouvelable, la convention définit les missions de la PTRE par rapport au territoire ainsi que les partenaires de la mise en œuvre du dispositif, signataires (comme les UD/DDT, l’ADEME, l’Anah, etc.) ou non (par exemple les opérateurs de l’Anah ou Soliha, les associations locales, etc.)
Elle fixe les objectifs et les actions pour les atteindre ainsi que les indicateurs de suivi et évaluation.
Aides financières Programme SARE
Contacts ADEME et Région
Documents de références Dossier "Organiser une plateforme de rénovation énergétique : Comment créer une plateforme de rénovation énergétique ?" sur le site de l’Ademe

Les PTRE en Île-de-France

 
Pass’Réno Habitat 93 est créée en 2014 pour informer et conseiller les particuliers ainsi que pour faciliter la formation et la mise en réseau des professionnels de la rénovation énergétique.
Elle vise la rénovation de 1500 logements par an dans l’habitat individuel et micro-collectif (moins de 5 logements). Pour cela il est prévu d’agir en miroir sur deux publics cibles et d’assurer le nécessaire travail de médiation entre :
 
-* les ménages, propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs. Sur la base d’un état des lieux initial, Pass Habitat 93 prend en charge les propriétaires tout au long de leur démarche de rénovation : élaboration d’un cahier des charges, un dossier d’aide, d’un plan de financement, le lancement du chantier, le suivi qualité, l’évaluation et l’efficacité des travaux ;
-* les professionnels locaux de la rénovation énergétique : Pass’Habitat 93 interviendra en appui aux professionnels de la filière (PME, TPE, Artisans, conseils, architectes, bureaux d’études, services financiers…) avec l’objectif d’accélérer la montée en compétences des artisans et entreprises locales. Les actions mises en place seront de différents types : organisation de formation, appui à la qualification RGE, aides au développement d’offres adaptée, appui au groupement d’offres, mobilisation du réseau bancaire, organisation d’événementiel, etc.
-* Ce dispositif à destination des professionnels se traduit par plusieurs outils : guide de l’habitat durable en Seine-Saint-Denis, annuaire des professionnels, animation d’ateliers sur le thème, festival de la rénovation et portes ouvertes sur des chantiers terminés.
 
Rénover Malin est un site créé par le Conseil départemental de l’Essonne avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et du Conseil régional Île-de-France. Il s’agit d’un service public d’information, d’aide et d’accompagnement dans les projets de rénovation. Cette plateforme propose une démarche en six étapes : réalisation d’un auto-diagnostic du logement, création d’un carnet de bord du logement , rendez vous avec un coach, sélection de professionnels Reconnu Garant de l’Environnement, assistance du coach pendant le chantier, et pour le suivi des consommations.
 
RePerE Habitat , créée en 2016 par l’ALEC de Saint Quentin en Yvelines (SQY) comme plateforme d’accompagnement à destination des particuliers, des professionnels et des collectivités
 
Coach Copro®, plateforme créée en 2013 sous l’initiative de l’Agence Parisienne du Climat (APC) pour assurer les missions d’information, conseil et observation de la rénovation énergétique des copropriétés. |