Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Acteurs et dispositifs
 
L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. Il s’agit d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du Ministère de la transition et du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
 
Les agences locales de l’énergie et du climat (ALEC)
Une Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) est une structure locale, créée sous l’impulsion d’une collectivité qui la préside, et constituée d’acteurs variés (collectivités, bailleurs sociaux, fédération professionnelles, entreprises, associations). Elle a pour mission l’accompagnement des collectivités dans l’élaboration de leur stratégie territoriale de transition énergétique (patrimoine et compétences).
 
L’agence nationale de l’habitat (Anah)
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un établissement public placé sous la tutelle des Ministères en charge du logement, du budget et de l’économie. Elle participe à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de transition énergétique, de mal-logement et d’égalité des territoires.
 
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
L’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé le 1er août 2003 par la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine.
 
L’Agence régionale énergie climat d’Île-de-France (AREC)
En matière d’habitat, l’AREC accompagne les décideurs locaux dans leurs projets d’aménagement et de construction, que ce soit pour la création d’un écoquartier, d’un bâtiment répondant à des critères environnementaux performants, l’utilisation de matériaux biosourcés innovants ou encore la réhabilitation d’espaces, et notamment les copropriétés.
 
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE)
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) est un service départemental ayant pour objet la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère.
 
Ekopolis
Pôle francilien de ressources pour l’aménagement et la construction durable, Ekopolis réunit des associations, entreprises, collectivités locales et le secteur public autour d’un même sujet : la construction et de l’aménagement durable en Île-de-France. L’association cherche à favoriser la qualité des réalisations, c’est-­à-­dire la prise en compte optimale des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et urbains, ainsi que leur valeur d’usage.
 
SOliHA - Solidaires pour l’habitat
La Fédération SOliHA est le plus important mouvement associatif de l’accès au logement et de l’amélioration de l’habitat. Dans ce cadre, elle vise aussi l’accompagnement des collectivités et du grand public pour la prise en compte des enjeux de la rénovation énergétique de l’habitat
 
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Elle marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires.