Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Acteurs et dispositifs

La Poste

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 janvier 2020

Face à l’enjeu de massification de la rénovation énergétique, La Poste peut appuyer les collectivités dans le portage de cette politique publique grâce à :
- Une forte présence territoriale (80 000 facteurs qui entretiennent avec les particuliers une relation privilégiée de proximité et de confiance).
- Un attachement au service public, légitimant La Poste à relayer des messages de politique publique.
- Une connaissance des territoires approfondie grâce notamment à sa Base Adresse nationale.
- Une proximité historique avec les acteurs du territoire

A travers une offre de services complète permettant aux collectivités d’optimiser les moyens qu’elles mobilisent, le groupe accompagne les collectivités tout au long de leur projet de politique de rénovation énergétique, de la conception à sa mise en œuvre :

- État des lieux du territoire à travers des outils de cartographie.
- Sensibilisation directe des particuliers aux dispositifs de la rénovation énergétique et animation de l’écosystème des professionnels aux enjeux.
- Qualification des besoins des particuliers et définition d’un plan d’action personnalisé mettant en perspective différents projets de travaux et leur impact sur la consommation énergétique.

  • Avec Action habitat, par exemple, La Poste se met au service des collectivités afin de relever ce défi, à travers une offre de services complète et modulaire pour encourager les propriétaires de maisons individuelles à entreprendre des travaux de rénovation dans leur logement.

-  Mise en place d’un dispositif d’accompagnement sur mesure auprès des particuliers pour leur permettre de trouver des professionnels en toute confiance, au sein d’un réseau de professionnels locaux, qui souhaiteraient entrer dans la dynamique.
- Mise à disposition d’outils de pilotage et de suivi de la politique énergétique du territoire.

Les collectivités intéressées peuvent demander plus d’information à l’adresse : renovation.energetique@laposte.fr

- Consulter un exemple d’intervention de La Poste en Seine-et-Marne