Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Acteurs et dispositifs

L’Agence régionale énergie climat d’Île-de-France (AREC)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 octobre 2016 (modifié le 12 mars 2020)

Objectifs et missions

L’Agence régionale Énergie-Climat (AREC) Île-de-France a pour objectif de faciliter et d’accélérer la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique en assistant les collectivités et autres acteurs franciliens. L’AREC intervient dans une approche fondée sur le respect des trois piliers du développement durable :

  • efficacité économique ;
  • équité sociale ;
  • qualité environnementale
    ainsi que sur la participation et l’implication multi-acteurs.

Ses principaux domaines d’intervention sont la sobriété, l’efficacité et la rénovation énergétique, les énergies renouvelables et de récupération, les PCAET, l’adaptation au changement climatique, l’économie circulaire, l’aménagement et la construction durables.

Les missions de l’AREC sont organisées autour de quatre axes :

  • Appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques énergie climat en Île-de-France : apport d’expertise et appui technique dans l’élaboration et le suivi des politiques climat-air-énergie et articulations avec des autres politiques sectorielles (développement économique, formation, logement…).
  • Ingénierie et expertise pour accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets énergie climat et des démarches territoriales intégrées : appui technique et méthodologique aux opérations et stratégies de sobriété et d’efficacité énergétique, construction et rénovation des bâtiments, matériaux et technologies ainsi qu’aux projets d’énergies renouvelables et de récupération (bois énergie et méthanisation).
  • Information, sensibilisation et formation des acteurs franciliens sur les enjeux énergie climat  : diffusion des bonnes pratiques, animation de réseaux et aide à la montée en compétences des acteurs via des outils pédagogiques, des formations et cycles d’ateliers.
Pour en savoir plus :

Télécharger :