Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Acteurs et dispositifs

L’agence nationale de l’habitat (Anah)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 octobre 2016 (modifié le 12 mars 2020)

Objectifs et missions

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un établissement public placé sous la tutelle des Ministères en charge du logement, du budget et de l’économie. Elle participe à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de transition énergétique, de mal-logement et d’égalité des territoires : elle est mobilisée sur plusieurs grands chantiers pour améliorer l’habitat privé, au bénéfice des ménages les plus modestes. Ses axes d’intervention sont la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, la prévention et le traitement des copropriétés en difficulté, la lutte contre la précarité énergétique, l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées et l’amélioration de l’accès au logement des plus modestes.

L’Anah et les territoires

L’Anah accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.

Elle est partenaire des collectivités territoriales pour des Opérations programmées d’amélioration de l’habitat (Opah) et les Programmes d’intérêt général (PIG).

L’Anah est présente au niveau local à travers ses délégations régionales (la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL) en Île-de-France) et ses délégations locales (Unités Territoriales en petite couronne ou Directions départementales des territoires en grande couronne).

En Île-de-France, l’Anah et la Région sont partenaires dans le cadre de la mise en œuvre du programme Habiter mieux au travers d’une convention de gestion des aides de la Région.

Pour en savoir plus :

Guide des aides de l’Anah - Janvier 2018