Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Acteurs et dispositifs

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 octobre 2016 (modifié le 12 mars 2020)

Objectifs et missions

Les objectifs de l’ADEME Île-de-France s’inscrivent dans ceux du Plan de rénovation énergétique des bâtiments (PREB) de l’État et répondent au Schéma régional du climat, de l’air et l’énergie (SRCAE).

Dans ce cadre, l’ADEME accompagne les particuliers, les collectivités territoriales et les entreprises dans leurs initiatives d’amélioration de performance énergétique du bâti. Elle soutient techniquement et financièrement leurs projets et valorise les acteurs les plus représentatifs du dynamisme francilien.

Les particuliers et le réseau FAIRE

C’est par l’intermédiaire des conseillers du réseau Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique (FAIRE) que l’ADEME accompagne les particuliers dans la rénovation énergétique de leurs logements. Ces conseillers, souvent salariés de structures associatives (cofinancées par l’ADEME, les collectivités territoriales et la région Île-de-France), ont pour mission d’aider les citoyens à réduire leur consommation d’énergie, réhabiliter ou rénover leur logement, ou développer des projets de chaleur renouvelable pour les besoins énergétiques de leurs logements.

Les collectivités locales

A travers le réseau des structures associatives de conseil aux collectivités locales, l’ADEME accompagne les territoires dans la maîtrise de l’énergie dans leur propre patrimoine. L’objectif est de les accompagner dans la gestion de leur consommation d’énergie et leurs travaux de rénovation énergétique.

Les entreprises, collectivités locales et bureaux d’études

Par l’intermédiaire de l’association Ekopolis, l’ADEME accompagne les professionnels du secteur du bâtiment dans leurs efforts d’amélioration de l’efficacité énergétique et de la prise en compte de l’environnement. L’Agence est ainsi partie prenante de l’élaboration de labels et de signes de qualité, mais aussi de solutions techniques innovantes. Elle participe également à la mise en place de différents outils et services qui contribuent à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, tant lors de leur construction que de leur rénovation.

La pratique de l’Analyse du cycle de vie (ACV)

A l’occasion de trois appels à participation lancés fin 2016, l’ADEME Île-de-France, en partenariat avec l’IFPEB, le CSTB, la DRIEA, la DRIHL et Ekopolis, a initié une troisième communauté francilienne d’expérimentation de l’Analyse du cycle de vie.
En faisant collaborer des porteurs de projets, des assistants à maîtrise d’ouvrage et/ou maîtres d’œuvre, et des praticiens, cette communauté permet de mutualiser des réflexions, d’échanger sur les pratiques, et de partager des retours d’expérience.

Pour en savoir plus :