
L’hétérogénéité des territoires franciliens rend nécessaire l’élaboration de stratégies territoriales de rénovation énergétique du bâti “sur mesure” à l’échelle locale, prenant en compte les besoins propres aux territoires considérés.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que, pour atteindre les objectifs, l’ensemble du parc (logements et tertiaire) est à prioriser !
Il s’agit de :
Prioriser pour calibrer et non pas pour opposer
Mobiliser tous les acteurs et les dispositifs
Élaborer des stratégies spécifiques aux caractéristiques de chaque territoire
Pour ce faire, le Memento propose :→ des outils de diagnostic permettant d’identifier et localiser les enjeux spécifiques de chaque territoire francilien ;→ un document type permettant de structurer l’analyse du parc bâti et de traduire les enjeux en actions adaptées aux besoins identifiés→ des fiches repères pour comprendre les enjeux et combattre les idées reçues
Outils de diagnostic
Des outils destinés aux collectivités territoriales de toute Île-de-France et à la portée de non-spécialistes, sont à disposition sur internet.
Ces outils méthodologiques permettent d’identifier les enjeux et les besoins spécifiques du territoire au regard de la rénovation énergétique du bâti lors de l’élaboration ou la révision d’un Plan climat air énergie territorial (PCAET), d’un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) ou d’un Plan local d’urbanisme (PLU).
Fiches repères
La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) a élaboré 22 « fiches repères » et pédagogiques permettant d’éclaircir certains aspects liés à la transition énergétique et écologique dans le bâtiment pour combattre les idées reçues.


Profil de territoire
Les outils de diagnostic mis à disposition permettent, pour n’importe quel territoire francilien, d’aboutir à un diagnostic identifiant les enjeux principaux en termes de rénovation énergétique du bâti. La structure de ce profil de territoire peut s’inspirer de la trame vierge et des exemples proposés.
