Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Acteurs et dispositifs

Ekopolis

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 février 2019 (modifié le 12 mars 2020)

Objectifs et missions

Ekopolis est une association loi 1901 qui a pour but d’encourager le développement durable dans les champs de l’aménagement et de la construction, notamment du renouvellement urbain et de la réhabilitation, et de mobiliser les acteurs concernés de la région Île-de-­France dans cette optique.

Ekopolis a vocation à faire monter en compétences les acteurs du territoire (collectivités, bailleurs sociaux, entreprises, particuliers) grâce à de nombreuses ressources. Ses missions se développent autour de trois grands axes :

  • Identifier et diffuser des ressources documentaires afin d’assurer la mise à disposition d’une information actualisée de qualité à l’ensemble des acteurs ;
  • Valoriser les bonnes pratiques, en proposant des visites, des conférences et des séminaires afin de permettre aux acteurs de découvrir et comprendre des mises en œuvre innovantes, de méthodologies, de techniques ou de matériaux ;
  • Favoriser les échanges et les débats entre les professionnels, en proposant des colloques, des ateliers et des expositions afin d’encourager les échanges entre acteurs autour d’exemples de réalisations et d’aménagements présentant des qualités du point de vue de la durabilité.

Avec l’ADEME, Ekopolis porte la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF) qui a pour objectif d’accompagner des projets de construction ou d’aménagement de bâtiments pour les rendre plus respectueux de l’environnement. La BDF rassemble régulièrement, autour d’une même table, les collectivités, entreprises, bureaux d’étude, afin de leur permettre d’échanger, de partager, et de monter en compétence.

Pour en savoir plus :