Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Acteurs et dispositifs
 

Dispositifs opérationnels et financiers

Une multiplicité de dispositifs et programmes mis en place permettent d’inscrire la rénovation énergétique du bâti au sein des stratégies territoriales de développement durable.
 
 
Dispositifs opérationnels

Tous les documents d’urbanisme doivent prendre en compte les objectifs de transition énergétique (Code de l’urbanisme, art. L101-2), y compris les objectifs d’amélioration de la performance énergétique de l’ensemble du parc bâti.

Plusieurs dispositifs opérationnels permettent d’inscrire les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments dans les documents de planification. Il s’agit de valoriser ces leviers d’action en s’appuyant sur leur transversalité et sur les synergies existantes avec le secteur du bâti, afin de saisir toutes les opportunités de massification de la rénovation énergétique .

 
Dispositifs financiers et d’accompagnement
Divers dispositifs financiers et programmes d’accompagnement peuvent être activés par les collectivités pour embarquer les particuliers et les professionnels dans la rénovation énergétique des bâtiments.