Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Acteurs et dispositifs
 

Dispositifs financiers et d’accompagnement

Divers dispositifs peuvent être activés pour financer les projets de rénovation énergétique ou favoriser leur émergence.
 
 
SARE - Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique
Le programme SARE représente la stratégie de l’État de déploiement de la marque FAIRE pour la promotion de la rénovation énergétique des bâtiments.
 
Les dispositifs pour les collectivités
Plusieurs dispositifs de soutien financier sont proposés aux collectivités qui souhaitent s’engager dans un démarche de rénovation énergétique du parc bâti.
 
Les dispositifs pour les particuliers
Plusieurs dispositifs financiers (sous forme de primes, d’aide ou de financement de l’ingénierie technique et financière) sont en place pour accompagner les particuliers tout au long de leur projet de rénovation énergétique.
 
Les dispositifs pour les bailleurs
L’axe 2 du PREB, "Créer les conditions de la massification de la rénovation des logements et lutter contre la précarité énergétique" fixe l’objectif de 500 000 de logements sociaux à rénover sur cinq ans. Pour respecter cette obligation, les bailleurs sociaux bénéficient des plusieurs dispositifs d’incitation à la rénovation énergétique de leur parc.
 
Les dispositifs pour les professionnels
La rénovation thermique des bâtiments ne s’improvise pas : elle s’apprend. Des dispositifs existent pour favoriser la montée en compétence, garantir la qualité des travaux et assurer un parcours de confiance dans le projets de rénovation soutenus et validés par l’État et les grands acteurs et représentants de la construction et du monde de l’énergie.