Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Contexte
 
L’ampleur des enjeux énergétiques et climatiques requiert la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment dans le secteur du bâti. Des ambitieux objectifs à l’échelle internationale, nationale et locale ont été fixés afin de garantir que la transition vers une économie décarbonée soit compétitive, innovante et équitable, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée, pour que personne ne soit laissée pour compte dans l’atteinte des objectifs de développement économique et sociale durable.
 
 
Les enjeux de la rénovation énergétique du bâtiment
En Île-de-France, le secteur du bâtiment est le poste le plus consommateur d’énergie (près de 60% des consommations d’énergie finale contre environ 45% en France) et le plus émetteur de gaz à effet de serre (50% des émissions régionales).
 
Le rôle des collectivités
Dotées de nombreuses compétences en lien avec la rénovation énergétique du bâti, les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre locale de la transition énergétique.
 
Les engagements régionaux
  • Le Schéma régional du climat de l’air et de l’énergie (SRCAE)
  • Le Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SRHH)
  • Le Programme Régional d’Efficacité Énergétique (PREE)
 
Les engagements nationaux
  • Les lois issues du Grenelle de l’Environnement
  • La Loi sur la Transition Énergétique et pour la Croissance Verte (LTECV)
  • La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC),
  • Le Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments (PREB)
  • Loi Energie-Climat
 
Les engagements de la France à l’échelle internationale et européenne
Dans le contexte de lutte globale au réchauffement climatique, la France s’inscrit activement dans les dynamiques internationale et européenne et définit depuis quelques années des politiques de développement durable destinées à opérer une véritable transition énergétique, notamment à travers la rénovation énergétique du bâtiment.