Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Acteurs et dispositifs
 

Les collectivités territoriales peuvent solliciter le soutient des services de l’État, de la région, ainsi que des structures locales d’accompagnement (ALEC, EIE, CAUE) lors de l’élaboration de documents de planification, de mise en œuvre d’une démarche territoriale ou d’opérations de rénovation énergétique des bâtiments.

Les partenaires institutionnels, financiers, d’accompagnement et de conseil ainsi que les dispositifs opérationnels et financiers (documents de planification, financements à destination des ménages, des professionnels ou des collectivités) à mobiliser peuvent différer selon les démarches et le type de projets envisagés.

 
 
Acteurs principaux
Divers acteurs interviennent pour accompagner les collectivités dans leurs stratégies territoriales de rénovation énergétique du parc bâti.
 
Dispositifs et documents stratégiques
L’élaboration de plusieurs documents de planification et la mise en œuvre de divers dispositifs opérationnels font partie du champ de compétences des collectivités. Bien que peu d’entre eux aient pour objet explicite la rénovation énergétique du bâti, beaucoup constituent en pratique des leviers indispensables pour créer un cadre favorable à la massification des rénovations.